Lorsque l'hiver pointe le bout de son nez, apportant avec lui un froid rigoureux, une couette douillette aide à passer de bonnes nuits bien au chaud. Pour cela, le grammage de la couette doit être suffisant. Celui-ci détermine le niveau de chaleur apporté par la couette et varie en fonction du type de garnissage. Le choix de la couette dépend aussi des préférences personnelles en termes de température souhaitée, ainsi que de diverses conditions physiques comme la transpiration nocturne. Consultez cette page et retrouvez des modèles sélectionnés par des experts de la literie.
Importance du grammage pour le niveau de chaleur
Le choix du grammage d'une couette impacte son niveau de chaleur. Plus le grammage est élevé, plus la couette sera chaude et isolante. Le grammage correspond au poids du garnissage par mètre carré. Il varie généralement de 150 à 500 g/m2. Rendez-vous sur grandlitier.com pour retrouver des éléments de literie adaptés à toutes les températures.
Un grammage élevé est synonyme d'une meilleure isolation contre le froid. Cela s'explique par le fait qu'un grammage plus élevé signifie une densité du garnissage plus importante, ce qui augmente l'indice de chaleur de la couette.
Certaines personnes ajustent le grammage de leur couette en fonction des variations de température saisonnières. Il existe pour cela des combinaisons de couette dites toutes saisons, qui permettent d'assembler ou de séparer des couettes de différentes épaisseurs. Un grammage adéquat est indispensable pour les personnes sensibles au froid, car il leur permet de maintenir leur température corporelle stable durant leur sommeil.
Grammages en fonction du garnissage pour une couette d'hiver
Le grammage de la couette varie selon le type de garnissage. C'est un élément essentiel pour passer un hiver au chaud sans avoir à multiplier les couches de vêtements. Le bon grammage dépend de la matière du garnissage et de la température ambiante de la chambre.
Pour une couette en duvet/plumes naturelles : 250 à 350 g/m²
Le duvet ou les plumes naturelles comptent parmi les garnissages les plus chauds, mais ils sont aussi légers. Le grammage idéal se situe entre 250 et 350 g/m². C'est ce qui permet d'obtenir un excellent pouvoir isolant contre le froid. Respirantes et isolantes, les plumes sont parfaitement adaptés pour le garnissage d'une couette chaude pour l'hiver.
Pour une couette synthétique : 350 à 500 g/m²
Le garnissage des couettes synthétiques, en fibres de polyester, doit être compris entre 350 et 500 g/m². Plus le grammage est élevé, plus la couette retient la chaleur. Cependant, les couettes synthétiques sont moins respirantes que les couettes en duvet.
Pour une couette en laine ou soie naturelle : environ 500 g/m²
Un grammage d'environ 500 g/m² est recommandé pour une couette en laine ou en soie naturelle. Ces matières sont réputées pour leur pouvoir isolant et leur douceur.
Autres critères pour bien choisir : préférences personnelles, transpiration nocturne
Voici quelques éléments à connaître pour bien choisir sa couette :
La taille de la couette doit être adaptée à celle du lit en prévoyant 20 à 40 cm de plus en largeur pour les lits doubles afin d'avoir de belles retombées sur les côtés. Un piquage serré maintient bien le garnissage en place et évite les trous d'air froid. Pour un bon moelleux, choisissez une couette avec un bon pouvoir gonflant, particulièrement avec un garnissage en duvet qui gonfle naturellement. Tenez compte de votre propre ressenti de chaleur et de froid pour déterminer le niveau de moelleux et de chaleur souhaité.
Pour les personnes qui transpirent beaucoup, préférez une enveloppe en coton ou percale de coton qui laisse bien respirer le garnissage et évite la condensation